5 activités gratuites à faire à Singapour

Singapour est connue pour être un pays où le coût de la vie est cher. Voire même très cher. Du coup ce n’est pas une destination à la portée de toutes les bourses, car entre le logement, les différente activités et la nourriture, on peut très vite en avoir pour une petite fortune.

J’ai donc décidé de réunir pour vous 5 idées d’activités gratuites que l’on peut faire à Singapour, pour aider celleux voyageant avec un budget serré à découvrir la ville

Les parcs

Les parcs et jardins de Singapour sont presque tous gratuits! Pour accéder aux jardins botaniques classés au patrimoine de l’UNESCO ou encore aux célèbres Gardens by the Bay il ne vous faudra pas débourser un centime! Vous pouvez vous promener tranquillement dans ces parcs admirer leur flore et leur architecture ultra moderne. Supertree Grove et ses arbres géants au sein de Gardens by the Bay est également accessible gratuitement et vous y trouverez régulièrement des manifestations culturelles.

Vous n’aurez accès qu’aux parcs « génériques » dans tous les cas, si vous voulez visiter le National Orchid Garden ou encore la Cloud Forest il vous faudra payer un droit d’entrée, mais même sans faire ces deux activités vous aurez des heures d’exploration à votre portée gratuitement.

Les Temples

Qu’il s’agisse de Sri Veeramakaliamann, Sultan Mosque ou encore Buddha Tooth Relic Temple, les temples et lieux de culte de Singapour sont accessibles gratuitement. Certains valent vraiment le coup d’oeil que ce soit pour vivre un dépaysement complet, ou pour visiter le lieu de tournage du film Crazy Rich Asians (je fais référence à l’ancienne église Chijmes, aujourd’hui devenue lieu de loisirs)

J’ai eu un coup de cœur personnel pour le Buddha Tooth Relic temple à Chinatown, même si les couleurs de Sri Veeramakaliamann vous donnent vraiment l’impression de visiter l’Inde.

La Culture

De manière générale les musées sont gratuits pour les résidents de Singapour ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans. Pour les autres je vous conseillerai fortement de surveiller les annonces des différents musées de Singapour. Par exemple en 2019 pendant trois jours en juillet, le ArtScience Museum proposait l’accès à une de ses expositions gratuitement en soirée. De plus tous ont au moins un jour de gratuité par an, qu’il s’agisse d’un anniversaire ou du International Museum Day (18 mai).

Et enfin il existe quelques musées entièrement gratuits donc voici une liste non exhaustive: le Republic of Singapore Air Force Museum, the Gem Museum, le Parkview Museum (qui possède la plus grande collection d’oeuvres de Dali en dehors de l’Espagne).

Si vous n’êtes pas trop musées vous pouvez aussi vous rendre à Marina Bay en début de soirée et prendre votre place (gratuite) pour assister au spectacle d’eau et de lumières qui a lieu devant Marina Bay Sands tous les soirs!

N’hésitez pas à vous renseigner un peu sur le Dark Tourism, vous trouverez souvent des lieux complètement décalés à visiter à l’accès souvent gratuit. A Singapour, j’ai trouvé Haw Par Villa, un parc à thème créé par les propriétaires de l’entreprise du Baume du Tigre dans les années 30. Situé dans le sud de l’île il est complètement gratuit et vaut vraiment le coup d’oeil. Vous découvrirez plus d’une centaine de sculptures et dioramas sur la légendes et contes moraux de la Chine. Presque désert la plupart du temps il y règne une atmosphère étrange et c’est une expérience que vous n’oublierez pas.

Un peu de recherche en amont peut vous permettre de trouver plein de bon plans culturels!

La plage

Il ne vous aura pas échappé en arrivant que Singapour est entourée d’eau. Et qui dit mer, dit plage. Rendez vous sur Sentosa, l’île des loisirs au sud du Pays, juste en face de l’île Indonésienne de Batam. Là vous trouverez les plus jolies plages de loisir, profitez en pour vous détendre et oubliez le bruit de la ville!

La Ville

A Singapour, chaque coin de rue cache des petites merveilles. Prenez le temps de vous perdre dans les ruelles des différents quartiers, chassez les oeuvres de Street Art à Little India, essayez de trouver LA plus belle maison de style Peranakan à Joo Chan Road ou Chinatown, admirez l’architecture ultra moderne des bâtiments autour de Marina Bay.

Les distractions visuelles ne manquent pas, croyez moi, j’avais peur de m’ennuyer et au final je n’ai pas eu le temps de tout faire!

Voilà, j’espère que cette petite liste vous aidera à planifier votre voyage à Singapour sans trop craindre pour votre porte monnaie. Si vous y avez été et que vous avez des idées d’activités que je n’ai pas inclues ici, n’hésitez pas à mettre un petit commentaire!

Un avis sur “5 activités gratuites à faire à Singapour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :