10 choses à faire avant de partir en voyage

Vous avez réservé vos billets d’avion, votre hébergement, tout est prêt vous n’avez plus qu’à partir.

Vous êtes sûr.e.s?

Voici une liste de 10 choses à faire avant de partir en voyage, auxquelles on ne pense pas toujours.

Photo by Annie Spratt on Unsplash
  • Au minimum deux mois avant de partir, vérifiez quels sont les vaccins recommandés pour votre pays de villégiature. Une simple visite sur le site de l’Institut Pasteur (https://www.pasteur.fr/). Je sais que certaines personnes se font pas confiance aux vaccins, mais sachez que si ils sont recommandés, voire fortement recommandés, ce n’est pas pour rien; et s’il y a une chose que vous ne voulez pas visiter pendant vos voyages, c’est le système médical.
  • Si vous suivez un traitement et que vous devez le prendre pendant votre déplacement, assurez vous d’avoir une copie de votre ordonnance. Celle-ci peut vous être demandée! Ça ne m’est jamais arrivé encore, mais on sait jamais, il suffit d’une fois!
  • Tant qu’on est dans le médical, assurez vous que si dans le plus grand malheur il devait vous arriver quelque chose, votre assurance personnelle, assurance de CB ou autre couvre vos frais médicaux, la facture peut monter très vite dans certains pays. Si ce n’est pas le cas, considérez une assurance de voyage.
Photo by Marcelo Leal on Unsplash
  • Vérifiez l’état et la validité de votre passeport. Il vous faut au moins une page de libre afin que les agents puissent y apposer le visa d’entrée et de sortie dans le pays, même si il est souvent gratuit (un passeport français permet de voyager vers de nombreuses destinations sans avoir à déposer de demande de visa au préalable, mais vous aurez toujours un visa à l’arrivée). Les autorités demandent également souvent que votre passeport ait une validité d’au moins 6 mois après votre voyage, donc vérifiez que tout est bien en règle. On peut vous refuser l’entrée du pays si vous ne remplissez pas ces critères.
  • Et en parlant de visa, vérifiez bien que vous n’avez pas besoin de faire des démarches avant de partir. A l’heure où j’écris ces lignes les citoyens français peuvent entrer sans visa préalable (soit absence de visa, soit visa délivré lors de l’arrivée sur le territoire) dans 186 pays et territoires pour des voyages d’affaires ou touristiques de courte durée. Mais cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas besoin d’effectuer certaines démarches. Par exemple pour visiter les USA ils vous faudra déposer au préalable une demande d’ESTA en ligne.
  • Faites deux copies de votre passeport. Oui vous avez bien lu. Deux copies. Une copie physique, plastifiée, à mettre dans vos bagages. Et une autre numérique, que vous vous envoyez par email. Croyez-en l’expérience d’une personne qui s’est fait voler son passeport non pas une mais deux fois! Vous serez bien content.e d’avoir ces copies à dispositions si jamais il vous arrive quelque chose.
Photo by Chad Madden on Unsplash
  • Appelez votre banque. Pour vous protéger des personnes mal intentionnées, les banques ont tendance à bloquer les cartes présentant des activités inhabituelles, par exemples, des transactions, des retraits dans un pays étranger. Cela part d’une bonne intention mais vous ne voulez pas vous retrouver à l’autre bout du monde sans argent. Donc appelez votre banque, dites leur « de telle date à telle date, je pars dans tel pays », eux le notent dans leurs dossiers et votre carte ne sera pas bloquée lorsque vous essaierez de retirer du liquide.
  • Faites une copie papier de votre itinéraire, de vos numéros de réservation etc…. Mettez ça soit dans une pochette, soit dans un carnet, mais assurez vous de ne pas devoir compter uniquement sur votre téléphone. Vous pouvez tomber à court de batterie, même si vous avez un chargeur externe à disposition, ou vous pouvez vous retrouver dans un quartier où vous ne vous sentez pas forcément de sortir votre téléphone, vous pouvez perdre votre téléphone tout simplement. Toujours avoir un plan B.
  • Faites des recherches sur la culture locale. Des gestes anodins peuvent paraître importants, je pense notamment à tout ce qui est « tip culture ». S’il est impensable de ne pas laisser de pourboire lorsque l’on va au restaurant aux USA, au Japon par exemple, c’est considéré comme très impoli. Même si souvent les gens ont tendance à être compréhensifs envers les étrangers, on peut éviter de nombreux moments de malaise simplement en se renseignant au préalable.
Photo by ConvertKit on Unsplash

Une fois que vous êtes sûr.e.s que tout est bon et que vous êtes prêts à partir, voici mon dernier petit truc à ne pas oublier

  • Vous ne serez pas chez vous pendant un certain temps, donc débranchez les appareils électriques inutiles, coupez l’eau, mettez le chauffage au minimum, ce sont autant de mauvaises surprises évitées comme un appel de vos voisins à 4h du matin parce que votre réveil sonne à fond depuis deux jours, ou une facture d’eau doublée en plus d’une inondation parce que vous n’avez pas bien fermé un robinet. Avant de quitter mon appartement je m’accorde toujours dix minutes de tour complet pour être sure que tout est éteint et en ordre. Vous pouvez rajouter cette étape sur votre Packing List si vous avez peur d’oublier.

Voilà c’était 10 petites choses à ne pas oublier avant de partir en voyage. Je me suis plutôt axée sur un voyage à l’étranger pour faire cette liste mais certains conseils peuvent être toujours appliqués si vous restez dans votre propre pays.

N’hésitez pas à partager cet article, ou à donner vos propres conseils en commentaire, ça me ferait très plaisir!

A bientôt!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :