J’ai fait de l’Urbex à Bali

Urbex, la contraction de Urban Exploration. Le fait d’aller visiter des lieux abandonnés et dont souvent les priopriétaires sont partis en laissant plein de choses sur place, témoins de la vie passée.

Le NOMBRE de vidéos et photos que j’ai vu.e.s de tels lieux! J’avais toujours envie d’y aller, les châteaux délabrés, les hangars abandonnés. Mais j’avoue avoir toujours eu assez peur, déjà d’y aller seule (catégorie mauvaise idée je pense que ça c’est en tête de liste), de me blesser, imaginez y’a des araignées (brrrr), et enfin l’illégalité d’accès de certaines propriétés (je sais que pour d’autres on peut demander une autorisation aux propriétaires, heureusement).

C’est là que j’ai découvert Bali Taman Festival. L’activité parfaite pour pimenter mon voyage balinais.

Ce qui était supposé être un parc d’attractions gigantesque avec cinéma 3D, montagnes russes inversées et la plus grande piscine de Bali, est aujourd’hui un grand terrain à l’abandon. Les raisons de l’arrêt des travaux ne sont pas certaines, beaucoup de rumeurs courent: un conflit à propos du terrain, un problème de financement (il parait que le budget était le 100 millions de dollars US) ou encore les structures auraient été endommagées par la foudre lors d’un orage et la compagnie d’assurance n’aurait pas couvert les dégâts.

Taman Festival n’est pas très difficile à trouver, parce que pour être honnête il n’est pas tout à fait à l’abandon. Après quelques recherches j’ai trouvé que quelques évents de street art y sont organisés, mais de manière générale ça reste un terrain inutilisé 90% du temps. A l’entrée des « agents de sécurité » vous laissent entrer moyennant finances. J’avais trouvé qu’il était possible de rentrer pour 10/15 000 Rp. par personne, soit à peu près un euro. Mais en arrivant ils nous ont demandé 50 000 Rp par personne, et le couple arrivé en même temps que nous ayant payé sans discuter, la négociation était difficile. Nous sommes entrés par un autre point d’accès, sachez qu’il existe, mais à vos risques et périls.

D’après les rumeurs encore, ce serait l’endroit « le plus hanté » de Bali, la faute à des alligators cannibales, et au caractères abandonné de l’endroit. Si nous n’avons pas vu de fantômes il est vrai que l’atmosphère, notamment dans les parties fermées, était étrange. Nous avons eu la peur de notre vie quand au détour d’un couloir plongé dans le noir, armés de nos téléphones en mode « lampe torche », nous sommes tombés sur un petit chien roulé en boule. Nous avons vérifié qu’il respirait bien avant de le laisser tranquille, le pauvre se protégeait surement de la chaleur étouffante du dehors.

Je vous laisse avec quelques photos de l’intérieur, c’est vraiment immense, nous avons passé plus de deux heures sur place sans voir le temps défiler et nous n’avons sans doute pas tout fait. Il faisait un soleil de plomb et nous sommes tombés à court d’eau.

Dernier point, mes petits conseils avant de partir explorer: ne prenez pas un à sac à dos trop gros, parfois vous allez passer par des endroits envahis de végétation, donc mieux vaut voyager léger; pensez à prendre une bouteille d’eau (ou deux) et surtout, je sais que c’est Bali et qu’on est en mode « plage et détente », mais des chaussures fermées sont indispensables. Le sol est souvent en mauvais état, des clous rouillés, des morceaux de verre partout et le pire ce sont les fourmis rouges qui n’hésiteront pas à vous attaquer si vous vous trouvez sur leur chemin.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez aimé cet article (ou pas), et si vous voulez que je vous montre d’autres endroits dans ce genre là lors de mes voyages!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :