Les Packing Cubes. Une fausse bonne idée?

Les Packing Cubes. Ils sont partout. Sur tous les blogs, toutes les vidéos de voyage. Ils y en a de toutes les couleurs, de toutes les formes, avec compression, en matériaux ultra légers, résistants, waterproof etc…

Si vous ne connaissez pas les différents types de packing cubes existants, je vous invite à regarder cette vidéo (en anglais) que je trouve assez bien faite. Bien que incomplète elle présente différents types et explique assez bien leurs avantages et inconvénients.

Avec les billets d’avion à prix cassés des compagnies low cost et les grandes compagnies aériennes qui les suivent, maintenant il faut bien souvent payer pour avoir droit à un bagage en soute, et il devient donc de plus en plus impératif d’optimiser ses sa valise. Les packing cubes ont des avantages certains au niveau de l’organisation, mais leurs détracteurs avancent le fait qu’ils prennent de la place et du poids, dans un monde où le moindre gramme compte.

Du coup au final, est-ce que ça vaut le coup ou pas d’investir dans ces petites boites qui parfois peuvent coûter très cher?

La réponse va vous choquer et c’est…Oui et Non. Encore une fois tout dépend de la façon dont vous voyagez.

Si vous voyagez avec un bagage en soute, je vais partir du principe que vous prenez une grande valise, type 70L ou plus. Pour moi il me semble intéressant de prendre des packing cubes, la raison est simple, c’est que vous prenez un grand contenant, rempli probablement de beaucoup de choses. Les packing cubes servent alors beaucoup pour organiser vos affaires et vous assurer que certaines ne se baladent pas à travers votre valise, notamment lorsqu’elle est bousculée lors du transport (nous avons tous.tes été témoins d’employés d’aéroports peu délicats avec les bagages).

D’ailleurs je vais en profiter pour vous raconter une petite anecdote. Lors d’un voyage avec l’entreprise pour laquelle je travaille, je m’étais accordé le luxe d’une valise en soute, et j’avais placé mes affaires en vrac dans ces jolis cubes colorés. Avant de partir j’ai eu besoin de récupérer quelque chose dedans et j’ai ouvert ma valise devant toutes mes collègues féminines (bonjour la pression). Et elles ont toutes été très surprises de ma valise qui avait l’air si rangée, si bien faite (alors que je l’avais vraiment faite à la dernière minute, sans plier les affaires qui étaient jetées à la va-vite dans les packing cubes). Comme quoi, si vous avez quelqu’un à impressionner, ça fait des miracles!

Le second cas que je vois c’est si vous prenez un bagage cabine type valise de cabine. Pour les valises qui s’ouvrent au milieu mon petit conseil: ne vous prenez pas la tête. La plupart des organisateurs sont trop “hauts” trop épais, à moins de ne pas être complètement remplis ils ne rentrent pas dans la valise, c’est donc une perte de temps et d’espace. Pour celles qui s’ouvrent par “le haut” ça dépend, vous pouvez en prendre ou pas mais ça ne va pas spécialement vous faire gagner de la place. Éventuellement des cubes ou des sacs de compression peuvent vous faire gagner quelques précieux centimètres, mais la différence n’est pas flagrante, gardez cette option que si vraiment vous vous sentez limité.e.s.

Le troisième cas de figure est si vous voyagez avec un sac à dos. Dans cette configuration là, à mon humble avis, les packing cubes sont vos meilleurs amis. En plus de garder vos affaires organisées, si vous prenez des cubes ou sacs de compression vous allez gagner une place folle. C’est comme ça que j’ai pu partir en Écosse avec un sac à moitié rempli alors que j’avais assez d’affaires pour tenir dix jours sans faire de lessive (c’est à dire 4 pantalons, 10 t shirts, 10 sets de sous vêtements, trousse de toilette, 2 serviettes de bain) j’ai eu plein de place pour faire du shopping une fois sur place! Et SURTOUT si votre sac à dos se remplit par le haut, comme ils sont souvent pourvus de petites poignées, ils permettent de sortir bien plus facilement les affaires du sac.

Comme vous voyez ça dépend donc des personnes et des situations. A titre personnel j’aime beaucoup les cubes de compression Eagle Creek que j’ai achetés. De tous les packing cubes que j’ai testés, à l’heure actuelle ce sont mes préférés. Ils ne sont pas donnés mais grâce à eux j’ai vraiment l’impression que mon bordel est un minimum rangé (et non je ne suis pas payée pour vous dire ça)

Et vous qu’en pensez-vous? Avez vous déjà essayé les packing cubes? Êtes vous des adeptes?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :