Organiser son voyage ou y aller en mode YOLO?

Quand on parle de voyage, il y a deux écoles: les maniaques de l’organisation qui ont besoin de tout planifier, du billet d’avion à la visite de la distillerie locale mardi à 14h30, et les esprits libres qui verront bien sur place où dormir.

Du coup, quelle est la meilleure façon de voyager? Est ce qu’il vaut mieux tout organiser avant de partir, avec un plan B de façon à anticiper les imprévus sur place, se faire un planning réglé au millimètre afin d’être sûr.e de profiter à fond de son séjour pour découvrir le plus possible la région/ le pays visité.e, quitte à sacrifier un peu de liberté. Ou bien est ce qu’on ne voyage vraiment que lorsqu’on part avec son sac à dos, qu’on improvise une fois sur place l’endroit où on va dormir, les endroits que l’on visite, et on se laisse porter par le courant, au détriment de l’aspect rassurant d’une réservation, de savoir que quelque chose nous attend loin de chez nous?

Le secret pour un voyage réussi, ce n’est pas une formule magique.

Tout le monde n’est pas fait pareil, tout le monde n’a pas la même expérience de vie et/ou de voyage, on a pas tous.tes les mêmes envies. Il faut avant tout apprendre à s’écouter.

J’ai lu beaucoup de témoignages de jeunes femmes ayant tenté de voyager en solitaire sans planifier à l’avance de logement, par exemple, et qui se sont retrouvées démunies sur place, perdues ne sachant où aller parce que les hébergements qu’elles trouvaient étaient complets ou hors budget, et qui ont au final été déçues de leur aventure.

Il est facile quand on parcours les forums, les groupes Facebook et autres blogs, de penser que partir à l’aventure et voir une fois sur place ce qu’on fera, est la meilleure façon de s’imprégner d’une culture, d’un pays, d’une ville. Mais il n’y a aucune honte à avoir besoin d’un plan.Si on se fie à ma collection de guide de voyages et d’applications sur mon téléphone, il ne fait aucun doute que j’appartiens à la catégorie des planificateurs de voyages. Outre le fait que ça me donne un prétexte absolument parfait pour acheter de la jolie papeterie, pour moi tout le process en amont de recherche, de billets d’avion, d’hébergement, d’endroits à visiter, où manger, ou me balader, fait partie du voyage. Je suis à chaque fois toute excitée à l’idée d’organiser ma prochaine aventure.

Je ne planifie pas mon voyage à la minute près, mais je pars généralement avec mes billets d’avion, mon logement et les différents transports sur place réservés (si je dois prendre le train par exemple), et une carte où je note toute les choses intéressantes et les endroits où manger. Cela me semble être un bon compromis car d’un côté tout est réservé et je n’ai pas à me soucier de là où je vais dormir ou des déplacements (sans compter qu’en réservant à l’avance j’arrive souvent à économiser pas mal d’argent), mais en même temps une fois sur place je peux me laisser porter par le courant et les envies de dernières minute.

Je suis très admirative de celles et ceux qui partent à l’aventure avec juste un billet d’avion et qui improvisent sur place. Mais je ne suis pas à ce niveau de lâcher prise et je sais que si je le faisais maintenant je ferai plus de crises d’angoisses qu’autre chose.

Bref tout ce pavé pour vous dire qu’il n’y a pas une façon de voyager meilleure que l’autre, faites comme vous le sentez. Un voyage est une découverte et une aventure personnelle. Tout comme certaines personnes préfèrent loger dans des hôtels luxueux et d’autres faire du couchsurfing chez l’habitant. Il faut juste savoir s’écouter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :